MENU

MENU

LE LAC DE NEUVIC D'USSEL

La Corrèze possède près de 4000 ha de lac de retenues hydro électrique qualité des sites et des eaux, la diversité des profils , confère a cet ensemble une vingtaine de grands plans d'eau répertoriés soit dans le bassin de la Dordogne soit dans celui de la vézère et de la vienne, une richesse unique en France.

Malgré  un réseau hydrographique aussi varié, on ne peux passer a coté d'un magnifique lac de barrage situé en contrebas de la charmante bourgade de Neuvic d'Ussel. Il sagit en effet du lac de barrage de la Triouzoune encore appelé lac de Neuvic d'Ussel. Les rives de ce lac fleurtent avec les charmes de ce petit village de 1900 habitants situé a 21 km d'Ussel et ou commerces et commodités diverses seront a votre disposition pour vous faire passer de formidables vacances.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas a contacter l'office du tourisme au 05 55 95 88 78 ou la maison de la pêche et de l'eau au 05 55 95 06 76.

Tout d'abord n'oublions pas que c'est un lac de barrage et par conséquent on y retrouve des fonds bien différents en fonction de la zone pêchée ,Lit de la rivière  Triouzoune avec des enrochements et autres souches tout au long de son parcours immergé(bras ouest), anciens champs agricoles avec des zones empierrées(bras est), des îles dans la partie centrale et sud du lac ou un haut fond très sympa a pêcher vous tends les bras ,sans oublier  un ancien moulin avec son  canal (moulin de Pellachal) dans le bras ouest. Ce bras remontant jusqu'à l'embouchure de la rivière avec une profondeur moyenne de 6 mètres.

PHOTOS DU LAC DE NEUVIC D'USSEL BAS

Le bras « est » est une partie autorisée a la pêche de nuit ou la moyenne des fonds est de 1,50 mètre a contrario de la partie sud du lac ou la moyenne des fonds est de 9 mètres. Au barrage les fonds atteignent 25 mètres.

Tous ces postes méritent le détour et vous raviront par le paysage proposé.

 

Les bords du lac sont tous très accessibles avec un véhicule. Si vous venez pêcher en famille et que vous privilégiez une installation confortable, vous pourrez vous installer sur les berges du camping du lac ou sur le camping du champ du pigeonnier en contactant Mrs et Mme Goeriot , gérants des camping,j'y reviendrais plus loin, ou j'y ai pris de nombreuses carpes suite a un amorçage classique bouillettes/ graines en pêchant a distance de cannes .La boulangère passe même vous apporter des croissants le matin... le poste situé au niveau du terrain de tennis présente une cuvette profonde de 6 a 7 mètres très intéressante contrastant avec les autres postes du camping du champ du pigeonnier ou les autres emplacements proposent des fonds de 3 a 4 mètres a 80 mètres du bord. D’autres particularités sont a noter , mais je vous laisse découvrir le reste vous même...

 

votre compagne ,si elle ne pêche pas pourra se baigner aux pieds de vos cannes sans aucun problème , joindre l'utile a l'agréable...

Vous pouvez aussi vous rendre aux « chalets du bord du lac » chez Mr et Mme Mauriange (voir paragraphe hébergement), ou vous pourrez pêcher de la plage privée une baie très intéressante et très agréable ou les carpes aiment a y roder le long de la végétation rivulaire (pêche de bordure payante) , j'ai surnommé cette baie « la baie de Joel ».de petites souches sont présentes sur la gauche de la baie, rien de bien dangereux pour les lignes. Une barque peut s'avérer nécessaire pour épuiser les carpes prises dans les herbiers.

LES CHALETS DU BORD DU LAC

Si vous êtes plus baroudeur, vous vous régalerez a prospecter les rives du bras ouest, bras de plus en plus étroit au fur et a mesure qu'on le remonte ou il devient  très facile de pêcher le lit de la rivière dans un cadre boisé et sauvage,même si une piste carrossable vous permet de longer la rive .

 

J'y ai pris de très jolies carpes communes longilignes faisant des départs comme des fusées,restez au pied de votre batterie, sinon elles ne manqueront pas de faire des directs dans les souches qui parsèment cette zone. Mais qui dit souches dit nourriture naturelle tel que des écrevisses, mollusques donc carpes dans les parages...

A mon avis l'envie sera trop forte d'y installer vos cannes tellement ça sent la carpe a plein nez...

 

Cote « bras est » ,il est également très accessible sur les deux rives, c'est une partie de la zone pêche de nuit  a votre disposition. le site est très agréable ,les carpes y sont présentes notamment pendant la période de fraie. la zone est peu profonde ,une petite île est très intéressante a pêcher, un ancien pont reliant cette petite île a la berge et enjambe un ancien ruisseau , cette zone est intéressante ,elle est jonchée de rochers ou les carpes aiment  y trouver pitance, attention a la solidité de vos lignes,ça frotte...

PHOTOS DES POISSONS DU LAC DE NEUVIC D'USSEL

situation géographique