MENU

MENU

La faune et la flore ou L'eau et son environnement

"Soyez observateurs"

 

La curiosité est une qualité !

 

Lorsque vous êtes à la pêche, peut-être vous êtes-vous demandé comment s’appelle tel animal ou telle plante ?

 

Cette rubrique est là pour vous aider à en savoir plus sur la faune et la flore du bord de l’eau.

 

Oiseaux, poissons, mammifères, insectes, mollusques, plantes, reptiles,… seront à l’honneur avec à chaque fois un texte rassemblant quelques informations essentielles accompagnées de photographies nature.

 

Devenons des pêcheurs qui savons où nous mettons les pieds et faisons partager nos connaissances aux autres, surtout aux plus jeunes !

 

Emerveillons-nous ! Soyons observateurs ! Nous pêcherons mieux en étant plus attentifs à ce qui se passe autour de nous !!!

FRANK PIZON

Frank PIZON est en 1969 dans l’Allier. Amoureux du bord de l’eau, il aime depuis plusieurs années lier sa passion pour la photographie animalière avec la pêche.

 

Certains de ses clichés ont d’ailleurs servis de supports publicitaires pour des marques halieutiques spécialisées dans la pêche de la carpe. Il expose régulièrement ses images en région Auvergne et participe à la réalisation d’affiches ou de couvertures de livres.

 

Il s’intéresse à présent également à la vidéo animalière, et comme pour ses productions photographiques, l’eau n’est jamais loin des lieux qu’il fréquente.

 

Sa démarche est alors toujours la même : s’immerger en pleine nature, un appareil photo ou une caméra à la main avec un but : essayer de lever un peu plus le voile qui entoure les comportements animaliers.

La faune & La flore par Frank Pizon EN VOIR PLUS

LAURENT CAZEAUX

Je suis né en 1967 dans l’Indre et Loire( 37) à Chinon, dans une famille de pêcheurs d’ où mon engouement pour ce loisir. Etant un amoureux de la nature et des scènes que celle-ci a pu  m’offrir lors de mes nombreuses sessions, je me suis plus d’une fois senti frustré de ne pouvoir figer certaines de ces scènes les unes plus belles que les autres qui s’offraient à mes yeux et les partager par la suite avec mes amis comme je le faisais avec mes clichés de poissons.

 

Ce qui m’a par la suite amené à me lancer dans la photo animalière avec l’envie de combler se désir grandissant de FAIRE DE BELLES IMAGES des milieux qui nous entourent et de pouvoir les partager.

 

Je rejoins parfaitement Franck sur le fait que la curiosité dans le milieu naturel est une qualité.

 

Notre loisir nous laissant en général pas mal de temps, le repérage étant fait ,l’installation du matériel étant faite etc. etc… certains utiliseront ce temps pour établir de nouvelles stratégies de pêche( les purs et durs !!!), faire la sieste ou un tas d’autres choses comme pour certains regarder la télé ou regarder un film sur leur lecteur portatif et oui !!!, d’autres OBSERVERONT ce qui les entoure, s enrichissant de jour en jour en contemplant les scènes de nature qui s’offrent à eux .qui n’a pas cherché à trouver les petits oiseaux qui mélodieusement nous réveillent au matin, qui ne s’ est pas ébahi de voir passer une horde de sangliers ou un superbe cerf majestueux accompagné de ses biches ???, tant et tant de scènes qui s’offrent à qui sait regarder ce qui l’entoure .

 

             La faune & La flore par LAURENT CAZEAUX EN VOIR PLUS