MENU

MENU

LA NOIX DU BRÈSIL

Histoire et description de la noix du brésil :

 

La noix du Brésil ou noix d'Amazonie est le nom donné aux graines contenues dans la coque du fruit du Noyer d’Amazonie. Cet arbre pousse dans les régions subtropicales d'Amérique. La noix est principalement produite au Brésil, au Pérou et en Bolivie. Cette amande est consommée sous sa forme entière, débarrassée de son enveloppe, principalement comme fruit sec. Son goût rappelle celui de la noisette. On peut aussi en extraire une huile alimentaire.

L’arbre produit de grosses coques de 20 cm de diamètre environ et pesant de 1 à 2 kilos. Cette grosse coque ressemblant à une noix de coco renferme des coques trigones plus petites (une vingtaine) qui elles-mêmes emprisonnent la noix recouverte d’une fine pellicule foncée. Débarrassée de cette fine peau, la noix laisse place à une amande blanche. Les fruits mûrissent en novembre et se récoltent de janvier à mars. La récolte s’effectue manuellement une fois que les arbres sauvages aient laissé tomber toutes les coques. Celles-ci sont ensuite ouvertes à la machette sur place pour en retirer les noix.

L’origine de cette noix remonte au 16ème siècle. C’est notamment un colon espagnol, convaincu de ses vertus nutritives, qui en fit la récolte pour nourrir ses hommes. Ainsi, de nombreux échanges commerciaux ont eu lieu par la suite et sont toujours d’actualité. Cette noix reste d’ailleurs l’un des principaux produits exportés d’Amérique du Sud.

 

Qualités nutritives de la noix du brésil :

 

Cette graine originale présente quelques atouts intéressants pour notre pêche. Elle est capable de faire la différence là où les carpes en ont vu de toutes les couleurs.

La noix du Brésil est riche en sélénium et contient de grandes quantités d’autres minéraux importants et est bonne source de vitamines E et B telle la thiamine. Son taux de protéines est peu élevé (de l’ordre de 14% environ).

En revanche elle est très riche en graisse avec un taux de 66%. A l’image de l’arachide cette graine peut être un anti capot. A bon entendeur… Il est important de signaler que cette graine contient du baryum. Il est donc vivement déconseillé d’amorcer avec. Quelques graines broyées dans un stick suffisent. En effet le baryum est poisson à forte dose et par conséquent mortel pour les poissons. Et il n’est pas détruit à la cuisson !!

 

Préparation de la noix du brésil :

 

Un temps de trempage d’au moins 24h est préconisé. Il vous faudra ensuite la faire cuire de 25 à 30 minutes environ. Pour avoir des grains résistants aux nuisibles, il est possible de réduire le temps de cuisson à 15/20min. Du sel peut être ajouté à l’eau de cuisson ou en nappage. Mais cette graine au naturel fera des merveilles alors restez simple.

 

Eschage de la noix du brésil :

 

Toutes les présentations sont possibles (à fond-flottantes-équilibrée-tricheur). C’est une graine facile à utiliser.

 

Trucs et astuces :

 

Le team Carpe-passion63 utilise cette graine uniquement en eschage sur un amorçage de petites particules. Du fait de sa grosseur la blanchaille se fait discrète !