MENU

MENU

lac du grand fontenay

Bienvenue au Lac du Grand Fontenay.

 

Situé sur la commune de Fontenay sur Loing (45210), à la limite entre la région Centre et la région  Île de France (Loiret/Seine et Marne), à 1heure au Sud Est de Paris, le Lac du Grand Fontenay est un site privé de pêche sportive.

 

La propriété s’étend sur environ 26 hectares dont 22 hectares en eau à pêcher, sans compter les diverses frayères. Il s’agit d’une ancienne gravière creusée par dragline  dont la mise en eau remonte aux années 80. Les fonds sont donc assez réguliers avec une profondeur moyenne de 3,6 mètres.

 

Le lac du Grand Fontenay est bordé par la rivière Le LOING, un affluent de la rive gauche de La SEINE, dont les berges sont classées NATURA 2000.

Son alimentation se fait par infiltration de la nappe phréatique profonde du Loing, par plusieurs sources ainsi que par deux trop -pleins d’étangs  en amont. Anciennement connu sous le nom « Étang des îles », ce plan d’eau avait connu ses heures de gloire entre 2004 et 2012. Suite à des  problèmes de gestion, il était  resté dans une situation de casi abandon depuis.

 

« L’Etang des îles » était réputé pour  sa quantité impressionnante de grosses carpes de plus de 20kg et la rapidité de croissance des poissons, due à une nourriture naturelle abondante ( gastéropode escargots, écrevisses,  anodonte, dreissènes, gammares, porte-bois, vers de vase, daphnies…)

 

Racheté en 2015 par une équipe de passionnés, des travaux et des empoissonnements considérables ont été menés afin d’offrir des conditions de pêche optimales dans un cadre préservé  et avec comme objectif de devenir une des référence de la pêche sportive privée en France.

 

 

Parmi les travaux  réalisés on peut noter notamment l’enlèvement des encombrants immergés, l’élagage des arbres du site, l’introduction de 250 tonnes de galets pour créer de nouveaux spots, la création de 8 fosses, la mise en place d’appareils d’oxygénation,  le traitement des vases par introduction de bactéries aérobies, la rénovation des digues, la sécurisation du site,  l‘aménagement de postes, la création de plusieurs frayères  ainsi que la rénovation des sanitaires, douches, parkings, chalets, accueil, magasin de pêche……..

 

Plus qu’une simple renaissance, c’est aujourd’hui un nouveau plan d’eau qui s’ouvre  aux vrais passionnés et techniciens de la pêche sportive. Un empoissonnement initial de plus de 600 carpes vierges , au fort potentiel de grossissement  et issues de souches sélectionnées, a été réalisé à l’automne 2015 dont une majorité de très beaux poissons, jusqu’à 24kg,  venant s’ajouter au cheptel d’origine difficilement quantifiable mais estimé entre 200 et 300 têtes. De très gros esturgeons ont également introduits dont certains dépassent les 50kg.

 

Des empoissonnements de brochets (dont certains de plus de 1 mètre), black bass et sandres ont également eu lieu afin d’assurer la régulation naturelle des poissons blancs, très présents au Lac du Grand Fontenay.

 

Vous rencontrerez carpes communes, carpes communes dorées, carpes miroirs, carpes cuirs, carpes miroirs grandes écailles, carpes tarte aux pommes, carpes linéaires, carpes bi colores, amours blancs, carpes koi, esturgeons baerri, esturgeons diamants, esturgeons beluga, esturgeons sevruga, silures, brochets, sandres, black-bass, anguilles, perches, tanches, brèmes, carassins, gardons, rotengles, ablettes. Pas de poissons chats !

 

Une régulation des silures a été initiée depuis le printemps 2015. Seuls les très gros silures males de plus de 1,80 mètres sont conservés, les plus petits étant mis en filets et récupérés en pisciculture. A noter  la présence de très gros poissons dont un silure de 2,25m et un de 2,40m pêchés en 2013  et un 2,15m pêché » en aout 2015 et nageant toujours tranquillement dans le lac.

 

Le Lac du Grand Fontenay, bénéficiant du statut d’eau close, vous propose  de venir assouvir votre passion du 1er janvier au 31 décembre, de jour comme de nuit.

 

Les postes de pêche proposés, du plus classique  au chalet tout confort VIP, sont là pour satisfaire tous type de pêcheurs. Ils sont au nombre de 19.

 

De nombreux  services sont proposés sur place.

 

Bonne découverte du site et à bientôt au bord de l’eau !

 

L’équipe du lac du Grand Fontenay

LES POISSONS DU GRAND FONTENAY

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

 

Adresse

 

5 Maison Blanche

45210 Fontenay-sur-Loing

 

Renseignements & réservations :

 

info@grandfontenay.com

T : 06 58 17 54 92