MENU

MENU

Les graines pour oiseaux

Nom anglais : Birdseed

Description et qualités nutritives :

 

Les mélanges de graines pour oiseaux sont constitués de graines de petites tailles. Leur composition est en relation avec les oiseaux à nourrir : canaris, perruches… D’un point de vue général on y trouve du chènevis, niger, alpiste, millet, avoine, navette, lin, colza et bien d’autres. Ces graines, les unes associées aux autres, sont de véritables aimants à carpes. Cependant, elles ne sont en aucun cas sélectives bien au contraire. Elles attireront tous les poissons blancs du coin. De quoi déclencher une bonne concurrence alimentaire. Ces micros graines permettront également de maintenir pendant longtemps les carpes présentes sur le coup. Utilisées en complément avec d’autres graines plus grosses, des bouillettes ou des pellets, elles font des ravages. Ces différents mélanges sont riches en lysine, méthionine et en vitamines (A, D3, E). Le taux de protéines de ces mélanges pour oiseaux avoisine les 20 %. A savoir que ces mélanges sont enrichis d’oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, l’iode et le sélénium et enrichis de minéraux comme le sodium, le magnésium et le potassium.

 

Préparation :

 

Un trempage de 24h est amplement suffisant et permet de garder toutes les valeurs nutritives intactes.

 

Eschage et présentation :

 

Grâce aux différents matériaux comme tous les filets de protection disponibles sur le marché, il est tout à fait possible d’escher ces micros graines sur le cheveu. Il suffit de constituer une boule de la taille voulue et de l’enfiler telle une bouillette. De là, toutes les présentations sont possibles.

 

Trucs et astuces :

 

Il est possible pour augmenter l’attractivité de vos graines pour oiseaux de les faire tremper dans une mixture d’additifs de votre choix (naturels ou non c’est à vous de décider). Il est également possible d’enrober une bouillette de micros graines ou de combiner pâte crue et micros graines. En un mot, imagination !

Voici trois présentations possibles : graines natures emprisonnées dans un filet anti-chats (en haut à gauche), pâte crue saturée de graines emprisonnée dans un filet anti-chats (en bas à gauche) et pâte crue saturée de graines ensuite cuite (à droite).

Eschage d'une boule de graines dans le filet anti-chats.

 

Eschage d'une boule de pâte crue saturée de graines dans le filet anti-chats.

 

Eschage d'une pâte crue saturée de graines puis cuite. Ceci est à réserver lorsque les nuisibles sont peu actifs.