MENU

MENU

Session à Carp Fighter

PAR DAMIENS THROMAS

Lorsque Bruno m'a proposé de faire une session test au domaine Carp Fighter, je dois dire que je n'avais encore jamais entendu parler de ces plans d'eau. Après un petit tour sur leur site internet afin de voir de quoi il s'agissait, il ne me fallut pas longtemps avant d'avoir envie d'y tremper mes lignes.

 

Rendez vous était donc pris pour un week-end de trois nuits quelques semaines plus tard.

 

Présentation:

Le domaine Carp Fighter, situé dans la Sarthe près du Mans, se compose de 3 plans d'eaux (anciennes gravières) : l'étang de la Livardière qui recouvre une superficie de 18 hectares, l'étang du prince, de 6 hectares, et enfin l'étang du Mortier Noir qui fait 3Ha. C'est sur l'étang de la Livardière que se déroulera ma session.

 

Devant chaque poste, il y a de quoi pêcher !

Le domaine est géré depuis 2008 avec des empoissonnements réguliers sans pour autant qu'il y ait une sur-densité de poissons. De plus, le plan d'eau regorge de nourriture naturelle avec ses 4 îles et ses nombreuses bordures boisées. Ainsi le cheptel accuse une jolie moyenne de poids.

 

Les postes sont bien espacés puisqu'il n'y en a que 9 pour les 18 hectares du plan d'eau. Ce qui offre 2 hectares d'eau à pêcher et, en fonction des postes, plusieurs possibilités de pêche : la pleine eau à longue distance, des îles, des berges boisées, des fosses et hauts-fond... que vous pourrez exploiter à l'aide d'un bateau amorceur comme d'une embarcation puisque les deux sont autorisés à Carp Fighter. Chaque poste bénéficie d'un espace suffisant pour garer son véhicule à proximité. Et pour ceux qui aiment les sessions estivales, vous n'aurez aucun mal à trouver un coin d'ombre où faire la sieste. En effet le fil conducteur de la gestion de ce plan d'eau reste l'aspect sauvage. Les

postes ont donc été matérialisés au coeur des bois qui bordent la gravière.

 

Coté confort, tout est prévu pour que votre séjour de pêche se passe le mieux possible. Un bâtiment d'accueil tout équipé vous permet de conserver des appâts au congélateur. Précisons que pour ce qui est des bouillettes, seuls les appâts frais ou congelés peuvent être utilisés à Carp Fighter, autrement dit il faudra laisser de côté les bouillettes ''ready made'' contenant des conservateurs.

 

Plusieurs réfrigérateurs permettent également de conserver appâts, nourriture et boissons fraîches. Une gazinière, un four à micro-onde et un évier sont également à disposition de chacun. De plus, et c'est un élément non négligeable, plusieurs prises électriques vous permettront de recharger batteries, portables, appareils photos ou autres appareils électroniques tout au long de votre session.

 

Pour terminer, le bâtiment est également équipé de plusieurs douches et WC. L'ensemble de ces équipements est à disposition des pêcheurs gratuitement, ce qui n'est pas toujours le cas dans de nombreux centres de pêche.

 

 

La pêche:

 

C'est vendredi matin que j'arrive au domaine, sous un temps très nuageux accompagné de quelques averses. Je retrouve Bernard à l'accueil, c'est lui qui va m'indiquer mon poste et me présenter le plan d'eau. Premier contre temps, le poste 2 que je devais occuper est inondé suite aux fortes intempéries de la semaine. Nous sommes au mois de Juin et pour le moment on ne peut pas dire que ce soit un temps habituel pour la période... Bernard me propose donc de prendre le poste 4Bis, situé entre les postes n°3 et 4, à l'autre extrémité du plan d'eau. Ce qui ne me pose aucun problème puisque de toute manière tout reste à découvrir pour moi sur ce plan d'eau. Ce poste est

restreint et parfait pour un seul pêcheur, de plus j'adore l'aspect sauvage qu'il dégage.

Mon poste pour la session

Nous passons plusieurs minutes à discuter de la topographie du poste, du cheptel et des habitudes des poissons. Le plan d'attaque se dessine peu à peu dans ma tête. Il y a en face de moi légèrement sur ma droite une île (j'ai d'ailleurs cru apercevoir une fouille pendant que nous discutions). Légèrement sur ma gauche, sur la berge opposée, se trouve une arrivée d'eau venant des forets voisines. Enfin complètement sur ma droite se trouve une autre île plus petite et près du bord, ce qui crée un petit chenal que, je pense, des poissons peuvent emprunter. A noter que le niveau de la gravière est très haut suite aux nombreuses pluies de la semaine, et les berges, déjà bien

encombrées, le sont encore plus avec les branches des arbres devenues immergées. Il va donc falloir être prudent, et costaud !

Un cadre très sauvage qui sent bon la carpe !

Je commence par monter mon abri car le ciel devient de plus en plus menaçant. Mais je garde toujours un oeil et une oreille tournés en direction de l'eau. Je constate quelques bulles au bord de l’île principale, ce qui confirme mes impressions de tout à l'heure, c'est bien une fouille ! Ni une ni deux je sors une canne, monte une petite bouillette avec un stick qu'il me restait d'une pêche précédente et envoie le tout quelques mètres derrière la fouille.

 

Au contact avec la surface je tire l'ensemble jusqu'au niveau de la fouille avant que le fond ne soit atteint. Je plonge mon scion dans l'eau afin de faire tendre la ligne et couler le fil.... d'un coup je ressens une tirée violente ! Ferrage, et contact ! C'est à peine croyable, le montage a vraiment du lui tomber devant le nez ! Le poisson tente directement de passer sous les branches d'arbres au bord de l’île mais en bridant j'arrive à le faire dévier pour finalement combattre en pleine eau. Quelques minutes plus tard le premier poisson de cette session se retrouve au fond du filet.

 

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Lorsque vous arrivez sur un poste, surtout si ce poste n'était pas pêché avant votre arrivée, il est fréquent qu'il y ait déjà du poisson sur la zone qui s'alimente en confiance étant donné l'absence de pêcheur. En étant discret on peut rapidement déceler la présence de carpes ou non. C'est pourquoi avant de faire quoi que ce soit lorsque j'arrive sur mon poste, je prends 5-10 min pour observer le moindre signe trahissant la présence de poisson.

 

Je commence souvent par monter mon abri un peu en retrait de la berge, ce qui me laisse encore l'occasion d'observer le poste, et si je constate, comme ici, la présence d'un poisson, je monte rapidement une canne avec un petit plomb pour lancer directement dessus sans trop l'effrayer. Et croyez moi, bien souvent cela fonctionne dans les quelques minutes qui suivent. Mais pour le coup ce fut rapide !

 

Outre cette anecdote, je mettrais 8 poissons au sec sur mes 3 nuits pour 10 touches, dont 5 poissons entre 16 et 20kg. Coté combat vous serez servis car chaque poisson vend chèrement sa peau. J'aurais notamment droit à un combat de folie avec une commune hyper puissante.

 

J'espère que cette petite présentation vous a donné envie de venir tremper vos lignes au domaine Carp Fighter. Le cadre est vraiment magnifique et sauvage, tout en bénéficiant d'un grand confort. La pêche peut être un peu technique mais il y a de très jolis poissons combatifs à capturer.

 

A bientôt sur carpe passion 63

 

DAMIENS THROMAS

 

PLAN D’ACCÈS

Situé à Fillé sur Sarthe (72210) dans les Pays de la Loire, le domaine de pêche est proche de la ville du Mans et des axes principaux.

 

A 15 minutes de la ville du Mans (gare, aérodrome et héliport)

A 45 minutes de la ville d’Angers

A 10 minutes de la sortie n°9 de l’autoroute A11/E501

A 20 minutes du supermarché de pêche « TERRES ET EAUX » ou vous trouverez tout ce dont vous avez éventuellement besoin.

 

ADRESSE :

La Livardière

72210 Fillé sur Sarthe

France

 

CONTACT

 

Monsieur Bernard FEUILLY

Tél : (+33) (0) 6 63 31 80 13

Email : bernard.feuilly@wanadoo.fr

ou emmanueldegoulaine72@gmail.com

 

ADRESSE POSTALE :

Emmanuel de Goulaine

Château de Saint Frambault

72210 Roëzé sur Sarthe

 

COORDONNÉES GPS :

Latitude : 47.917801 Longitude : 0.096487

 

Site internet : http://www.carpfighter.com/