MENU

MENU

Techniques et Astuces

Dans cette rubrique, nous allons retrouver des reportages techniques vidéos ou photos (réalisations de montage, épissures, nœuds de tête d'arracher, etc...) réalisés par moi même ou par le team carpe passion 63 ou par les internautes désireux de s'impliquer dans la vie du site.

 

Seront développé en images ou vidéos, des techniques, des astuces - fabrication de back lead, fabrication d'un bait rocket de bateau, préserver les bouillettes contre les nuisibles, etc...

Techniques et Astuces en vidéo

VOIR LES VIDÉOS

Fiche pour le sondage d'un poste de pêche à la canne

Sondage : la fiche topographique

 

De Bruno SUDRE et Grégory MARTIN

Pour beaucoup nous sondons nos postes avec précision. En revanche la mise en écrit des informations recueillies est bien souvent bâclée. Voici l’outil ultime : « la fiche topographique ». La fiche que nous vous proposons va vous permettre de vous rendre compte de la topographie des fonds que vous pêchez. Cette fiche est personnalisable à volonté. Elle vous permettra de réaliser un graphique précis des fonds pêchés. En ordonnée (axe vertical), nous avons la profondeur (en mètres) et en abscisse (axe horizontal) nous avons la distance de pêche (en mètres). Il n’y a plus qu’à marquer les points en rapport avec la profondeur et la distance de pêche. Ainsi un point sera noté comme tel : (distance de pêche (axe horizontal) ; profondeur (axe vertical)). Exemple : le point (140 ; 7,8) => à 140m la profondeur est de 7,8m.

Suivant les lieux pêchés, il est possible de réaliser un graphique (une fiche) pour chaque canne (lorsque les fonds sont changeants sur quelques mètres).

 

Explications et mise en œuvre.

 

Tout d’abord, il est important de prendre un repère visuel sur la berge d’en face (arbre mort, branche cassée, sapin plus grand, piquet…) afin de propulser avec précision son marqueur/sondeur. Une fois la direction choisie, propulsez votre marqueur/sondeur « à fond de canne » afin de connaître la distance maximale réalisable. Tendez votre fil. Il suffit ensuite de compter le nombre de tours de manivelle pour connaître votre distance maximale de lancer (et de multiplier par la récupération de votre moulinet). Il est indispensable de connaître la récupération de votre moulinet c'est-à-dire savoir combien il ramène de cm par tour de manivelle (voir listing de récupération de quelques moulinets). Si votre moulinet ramène 1m par tour de manivelle et que vous avez compté 100 tours alors votre lancer maximale est de 100mètres. Une fois cette étape réalisée, relancez à distance maximale (140m sur notre fiche), tendez votre fil et sondez à cette distance. Si vous trouvez 7,8m de profondeur, marquez le point (140(abscisse) ; 7,8(ordonnée)). Ramenez de 5 tours de manivelle (5m) et sondez. Si vous trouvez 6,5m de profondeur, marquez le point (135 ; 6,5). Renouveler l’opération tous les 5m (5 tours de manivelle pour notre moulinet) en marquant chaque point jusqu’à la distance 0m. Vous obtenez ainsi un ensemble de points (photo 2) qu’il faut relier (photo 3).

 

Vous découvrez une coupe longitudinale de votre poste qui vous permettra de choisir votre stratégie de pêche. On croirait les lieux vides!!

Sur notre document (sondage 3), on constate une pente douce qui va du bord jusqu’à 20m puis une 1ère cassure où la profondeur passe de 2,8m à 4,8m. De 25m à 40m il y a une marche de 5m de profondeur environ. Viens ensuite une 2ème cassure où la profondeur passe de 5m à 8m. On trouve ainsi à 45m une fosse de 8m de profondeur (jusqu’à 55m de distance). Ensuite à partir de 55m le fond remonte pour accéder à un haut fond d’une profondeur de 3m (de 80m de distance à 90m). S’ensuit une pente douce de 90m à 125m puis une dernière cassure.

 

On se rend tout de suite compte de l’intérêt d’une telle découpe pour la pêche : attirante cette marche… et ce haut fond ?! Il est tout à fait possible d’annoter des caractéristiques sur les différents substrats rencontrés (comme nous l’avons dit précédemment, cette fiche est personnalisable à souhait).

Pour ceux qui voudraient utiliser cette fiche en sondant à partir d’un bateau, c’est possible ! En revanche il est préférable d’être deux pour que la séance sondage ne se transforme pas en véritable galère. Il faut vous munir d’une corde d’accastillage que vous marquerez tous les 5m. Attachez votre corde à un piquet et suivez le guide ! Votre partenaire tient la corde qui est enroulée à ses pieds et vous annonce tous les 5m la distance parcourue. Vous n’avez plus qu’à regarder l’échosondeur pour relever la profondeur de chaque distance. Il n’y a plus qu’à marquer le point sur la fiche et cela tous les 5m. Là encore, il est important d’avoir choisi un repère visuel pour toujours suivre le même cap. Ce repère visuel vous aidera également à lancer votre canne dans la bonne direction (dans le cas où vous n’emmèneriez pas la ligne en bateau).

A l’inverse du sondage à la canne, on part du point 0m pour aller à la distance souhaitée (à vous de voir : plus de limite mais pensons aux autres).

En bateau, il est préférable de noter les points type (X ; Y) sur un brouillon et de remplir la fiche une fois sur la terre ferme.

 

Lancer de précision.

Une fois votre graphique réalisée et votre stratégie décidée, comment jeter à la distance souhaitée avec précision nous diriez vous ? Plusieurs manières s’offrent à vous.

Prenons l’exemple de vouloir lancer exactement à 80m.

La première façon consiste à lancer approximativement à 80m. Tendez votre fil (sans tirer sur le plomb) puis « clipsez » le fil (clip de la bobine) puis ramenez tout en comptant les tours de manivelle. Si votre moulinet ramène 1m par tour de manivelle et que vous comptez 70 tours, vous avez jeté à 70m. Rejetez : votre montage tombe à 70m ! « Déclipsez » et ressortez 10m de fil. Pour cela, mesurez au préalable la distance entre la bobine et le 1er anneau ou autre repère de votre choix sur la canne (pour une distance de 50cm, il faudra tirer 20 fois pour obtenir 10m : même façon de procéder que pour le sondage à la canne). Une fois les 10m supplémentaires sortis, « reclipsez ». Avant de « reclipser », pensez à marquer votre fil à l’aide d’un élastique roubaisien ou à l’aide d’un marqueur/feutre destiné à la pêche à l’anglaise. Cela évitera de recommencer la prise de marque après un départ et vous lancerez toujours au même endroit.

Dans le cas où vous auriez lancé plus loin que 80m, pas de problème. Après avoir tendu et « clipsé » votre fil vous avez compté 90 tours de manivelle donc vous avez lancé à 90m. Relancez. Votre montage tombe à 90m ! « Déclipsez » et ramenez jusqu’à compter 10 tours de manivelle (soit 10m) puis « clipsez » de nouveau et marquez votre fil car vous êtes à 80m. Ramenez et relancez. Le montage tombe à 80m. Le tour est joué.

Une seconde solution consiste à planter sur la berge deux piquets distants de 10m. Posez le plomb du montage au pied d’un piquet, ouvrez le pick-up et déroulez canne en main en faisant le tour des piquets. A chaque tour on a déroulé 20m (2 fois 10m). Si vous voulez jeter à 80m, faites 4 tours complets (4 fois 20m) puis « clipsez »/marquer votre fil.

A vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux.

Si vous décidez de déposer vos lignes en bateau, réutilisez la corde marquée tous les 5m. Votre partenaire tient toujours la corde qui est enroulée à ses pieds et qui est accrochée à un piquet. A la distance souhaitée il vous préviendra (ayez toujours en vue votre repère visuel pour aller dans la bonne direction). Vous n’aurez plus qu’à jeter votre montage.

 

Conclusion.

Tout ceci peut paraître fastidieux mais au final quel gain de temps et surtout quelle précision. Votre stratégie de pêche ne relèvera plus du hasard mais d’une réflexion constructive qui vous fera gagner en nombre de touches nous n’en doutons pas. En effet, la pêche reste la pêche, bien des paramètres nous échappent alors ne nous privons pas de ce qui peut être maîtrisé. Tous les détails sont importants. Winston Churchill disait : « La chance n'existe pas. Ce que vous appelez chance, c'est essentiellement l'attention que certains accordent aux détails les plus infimes ». Ah ces anglais…

 

Liste non exhaustive de la récupération (en cm par tour de manivelle) de quelques moulinets

 

 

- TOURNAMENT ENTOH 5000 : 85CM

 

- ULTEGRA 5500 XSB :105CM

 

- EMBLEM PRO 5500 :122CM

 

- EMCAST EVO 5000 AB :99CM

 

- ULTEGRA CI4 10000 XSA :103CM

 

- AERO TECHNIUM 10000 MAGNESIUM XSA :102CM

 

- REGAL PLUS AB 4000 BRI :85CM

 

- TOURNAMENT TS 5000 :85CM

 

- INFINTY X 5500 BR :100CM

 

- TOURNAMENT BASIAIR 45 QUICK DRAG :88CM

 

- SHIMANO BAITRUNNER AERO 8000 C : 84CM

 

si vous ne trouvez pas votre bonheur reportez vous à la notice de votre moulin.

MISE EN PLACE DES POINTS DE SONDAGE

PROFIL LATERAL DU POSTE APRES AVOIR RELIER LES POINTS

GRAPHIQUE VIERGE A AGRANDIR, ENREGISTRER, ET IMPRIMER POUR VOUS